Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Les Tsilhqot’in et la guerre, par James Teit, 1909

[ Bull Canyon , Bull Canyon où les Tsilhqot'in ont attiré les envahisseurs Bella Coola et leur ont tendu une embuscade., Liam Haggerty, Copyright Great Unsolved Mysteries Project  ]

Il semble que les grandes expéditions de guerre furent une exception. Si l’on en juge par la tradition, la majorité des guerres furent menées contre les Carrier du fleuve Fraser et de la rivière Nechaco; les Chilcotins clament être généralement sortis vainqueurs de ces batailles, même si l’ennemi ripostait parfois avec plus ou moins de succès. Les Chilcotins ont attaqué les Carrier d’Alexandria à deux reprises; le Père Morice fait mention d’une de leur guerre vers 1745, alors que les Chilcotins ont pratiquement exterminé les habitants du village de Chinlac à l’embouchure de la rivière Stuart. Ils ont aussi attaqué et brûlé un village habité par les Indiens de la côte dans l’une des anses au sud de Bella Coola, où ils ont tué plusieurs personnes et ont capturé un grand nombre d’esclaves.

Il semble que la tribu n’ait jamais livré combat contre les Bella Coola; ses combats contre les Lillooet et les Shuswap étaient principalement des bagarres entre des groupes de chasseurs. Il semble que les seules tribus à avoir attaqué les Chilcotins ont été les Carrier du fleuve Fraser et de la rivière Nechaco, les Shuswap et, à une occasion, les Lillooet. Les Indiens de la côte ne l’ont jamais fait. Vers 1748, de nombreux Chilcotins furent tués par les Carrier qui se vengeaient ainsi du massacre de Chinlac.

Dans une petite batture au bas d’une falaise sur la rive nord de la rivière Chilcotin, un peu à l’est de l’embouchure de la Chilco, on peut voir des blocs rocheux qui, selon la légende, seraient les corps pétrifiés de guerriers d’Alexandria qui se sont égarés et sont tombés de la falaise durant la nuit alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer un camp de Chilcotins qui habitaient à proximité…

À la guerre, en plus des arcs, des flèches et des poignards, les Chilcotins utilisaient des lances aux extrémités de pierre et de corne ainsi que des massues aux têtes de pierre, comme celles des Shuswap. Plus tard, les pointes des flèches et des lances ainsi que les couteaux furent fabriqués de fer. Certains guerriers portaient des cuirasses de bois et d’épaisses chemises en peau de wapiti. Je n’ai pas entendu parler qu’ils utilisaient des forts ou des camps fortifiés.

Source: James Teit, "La guerre" in The Jesup North Pacific Expedition, Memoir of the American Museum of Natural History, Franz Boas (Leiden: E. J. Brill, 1909), 784-785.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne