Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

La construction des routes

[ Pépite d’or de Cariboo, Unknown, BCA A-05577 ]

En 1862, il était devenu urgent d’entreprendre la construction d’une route vers les districts aurifères de Cariboo. James Douglas, qui était gouverneur des deux colonies (l’île de Vancouver et la Colombie-Britannique), avait demandé aux entrepreneurs de construire une route pour ensuite charger un péage aux usagers. Quatre projets concurrentiels ont alors vu le jour, chacun rivalisant avec les autres pour construire la première route, celle qui serait la plus courte et la plus rapide pour atteindre l’or. Deux partaient de New Westminster par le fleuve Fraser, la capitale de la colonie de la Colombie-Britannique; deux partaient plus au nord sur la côte, parrainés par des gens d’affaires de Victoria, la capitale de la colonie voisine, l’île de Vancouver. Non seulement le succès d’une route devait apporter richesse aux entrepreneurs, mais chaque ville y avait beaucoup risqué. Dans l’éventualité où une des routes partant de la côte obtenait prépondérance, Victoria approvisionnerait les mines et New Westminster serait contournée. Dans l’éventualité où une route de New Westminster prospérait, cette ville, et non Victoria, serait enrichie par les mines, ou du moins c’est ce qu’on croyait.

Les routes du fleuve Fraser incluaient ce qui est devenu la route de Cariboo, qui partait de Yale, le point le plus en amont du fleuve Fraser où un bateau à vapeur pouvait se rendre avant de rencontrer un canyon infranchissable. La route Harrisson-Lillooet, elle, contournait le canyon par une série de lacs et de portages pour rejoindre la route de Cariboo à Lillooet.

Quant aux routes de la côte, elles comprenaient la route du Lieutenant Palmer, une ancienne route indienne de Bella Coola à l’extrémité de Bentinck Arm, longeant le plateau Chilcotin et se dirigeant vers Fort Alexandria près des districts aurifères du fleuve Fraser. L’autre, proposée par Alfred Waddington, un homme d’affaires de Victoria, partait d’un lotissement urbain portant son nom à l’extrémité de Bute Inlet. C’était la route la plus courte par voie de terre, longeant la rivière Homathko à travers la chaîne montagneuse côtière vers Fort Alexandria. Le lieutenant Palmer est allé évaluer la route de Bentinck Arm et l’équipe de Waddington a quitté Victoria pour entreprendre la construction au moment même de l’apparition de la variole au printemps de 1862. Les deux routes de la côte traversaient le territoire des Tsilhqot’in.

En 1864, la route de Cariboo se rapprochait de Barkerville, donnant un avantage à New Westminster, dont les intérêts étaient promus par un nouveau gouverneur. Lorsque James Douglas s’est retiré en 1864, le gouverneur Kennedy a été assigné à la colonie de l’île de Vancouver et le gouverneur Seymour à la Colombie-Britannique; la rivalité entre les deux colonies s’est accrue.

Palmer's Trail

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