Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de cette source

Document traduit

Kennedy à Newcastle, à part

13 mai 1864

Dans le but de rectifier les rapports erronés ou exagérés du massacre de quatorze hommes blancs qui pourraient parvenir à Votre Grâce par d’autres canaux de communication, je crois qu’il est de mon devoir de vous présenter les faits, car il sera impossible au gouverneur de la Colombie-Britannique de les communiquer à votre Grâce par cette lettre.

2. Les témoignages des survivants de cette triste tragédie, ainsi que les faits rapportés par les journaux, que je joins, et qui sont substantiellement exacts, me laissent bien peu à ajouter.

3. Les hommes qui ont perdu la vie de la manière racontée dans ces journaux étaient employés par « M. Waddington », un entrepreneur méritoire de cette communauté, pour créer une route de la pointe de « Bute Inlet » aux mines Cariboo en Colombie-Britannique, et ils ont poursuivi ce travail sur une distance de quarante milles au nord de la pointe de l’anse, où s’est produit le massacre.

4. La tribu, ou une partie de la tribu des Chilcotins, qui est responsable de cette atrocité ne dépasse pas les soixante membres, et j’ai toutes les raisons de croire et d’espérer que l'arrestation et l’identification des coupables seront complétées sous peu grâce aux promptes et vigoureuses mesures que le gouverneur Seymour, j’en suis certain, adoptera. Cela sera facilité par l’aide de tribus plus puissantes et plus sympathiques vivant dans leur voisinage immédiat et qui sont toujours prêtes à livrer des coupables à la condition d’être récompensées pour leur action.

5. Les survivants sont maintenant dans un hôpital local et j’ai transmis leurs dépositions au gouverneur Seymour et n’hésiterai pas à lui offrir tout le soutien en mon pouvoir pour défendre la justice.

6. Il est connu que les Chilcotins sont particulièrement possessifs lorsqu’il s’agit de leurs femmes et devant l’absence d’une raison pour justifier cet acte féroce, j’appréhenderais que la présence d’un certain nombre d’hommes blancs célibataires parmi les Chilcotins, et les conséquences qui en découleraient de façon presque certaine, puisse être parmi les causes ayant mené à la catastrophe.

Veuillez agréer etc.


M. Elliot

Remercier le gouverneur Kennedy d’avoir envoyé ces renseignements dont M. Cardwell a pris connaissance avec grand intérêt.
ABd 28 juin

M. Fortescue

TFE 28/6

Une affaire scandaleuse.
CF 29
EC 30


Pièces jointes :

Témoignages faits devant J.L. Wood, Juge du tribunal d’instance par intérim pour l’île de Vancouver, 11 mai 1864, par Peter A. Peterson, Philip Buckley, Edward Moseley, Alfred Waddington et Frederick Whymper, relativement à un massacre sur la route du Bute Inlet le matin du 30 avril 1864.

Coupures de journaux, The British Colonist, 12 mai 1864 et The Daily Chronicle, 12 mai 1864, rapportant les événements du massacre et les témoignages des survivants.

Aussi :

Projet de réponse de Cardwell à Kennedy, no 16, 4 juillet 1864.

Projet de réponse de Cardwell à Kennedy, no 34, 31 août 1864.

Source: Great Britain Public Record Office, Colonial Office Records, CO 305/22, p. 197, 6010, Arthur E. Kennedy, Lettre à Newcastle, à part, sent 13 mai 1864, received 28 juin 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne