Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de cette source

Document traduit

Higgins au secrétaire d’État

Aden Terrace
[Stolunkitington?] Green N
7 septembre 1864

À Son Excellence
Le secrétaire des colonies

Un gentleman de Brockville, au Canada-Ouest, étant informé du fait que j’ai un fils résidant dans l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, m’a récemment fait parvenir une lettre personnelle qui contenait l’extrait suivant d’un journal de Toronto.

L’arrivée du navire de reconnaissance HMS Beaver nous a permis d’avoir le récit complet du meurtre tragique – sans pour autant être inattendu – d’Alex McDonald et de plusieurs membres de son groupe alors qu’ils voyageaient de Bentinck Arm à Fort Alexandria sur le fleuve Fraser, le 17 mai dernier.

Le nom de mon fils, Clifford Higgins, est cité parmi les victimes.

Je supplie votre Excellence de m’informer de tout détail que vous pourriez posséder sur ce triste massacre. Je voudrais également savoir si le corps a été récupéré et si vous avez quelque information que ce soit qui pourrait me permettre de croire que le Clifford Higgins dont il est question était bel et bien mon fils.

Je demeure l’humble serviteur
de Votre Excellence,
John Higgins

M. Elliot

Nous n’avons aucune information au sujet de Clifford Higgins. Voici ce qui est relaté dans un journal local (dans 6010) : « Environ 15 milles au-dessus de l’endroit où les hommes de Brewster travaillaient, Alex McDonald et 7 ou 8 hommes ouvraient un sentier à partir du lac Benshee dans le but de rejoindre les hommes de Brewster. Nous craignons que ces hommes aient également péri. »

D’après le père de Clifford Higgins, celui-ci faisait partie du groupe de McDonald et a été tué.

Nous n’avons aucune confirmation au sujet de cette affirmation, bien qu’il se puisse fort bien qu’elle s’avère exacte.

ABd 7 septembre

Je crois que, dans les circonstances présentes, la réponse la plus appropriée serait que M. Cardwell n’a reçu aucune information officielle à ce sujet. Projet de réponse.

TFE 8 sep

Également :

Elliot à Higgins, 13 septembre 1864, l’informant qu’aucune information officielle n’a été reçue au sujet de son fils.

Source: Great Britain Public Record Office, Colonial Office Records, CO 60/20, p. 343, 8399, John Higgins, Lettre au secrétaire d’État, sent 7 septembre 1864, received 7 septembre 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne