Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Procès-verbal du conseil exécutif

[ Les bureaux du gouvernement à New Westminster, Claudet, Francis George, 1837-1906, BCA B-03603 ]

Lundi, 10 Octobre 1864

Étaient présents : Son Excellence le gouverneur et les honorables procureur général et receveur des douanes.

Le procès-verbal de la réunion précédente a été lu et approuvé.

M. Charles W. Franks, trésorier, et capitaine G.W. Holmes, Royal Artillery, arpenteur en chef suppléant, ont ensuite été convoqués devant le conseil où ils ont prêté les serments usuels et après quoi ils ont pris place au conseil.

Le gouverneur a indiqué que le seul sujet dont il voulait discuter au conseil était la décision à prendre au sujet des cinq Indiens chilcotins condamnés à mort pour avoir participé aux meurtres des ouvriers de la route de Bute Inlet et de ceux de Manning, Macdonald et des autres sur le sentier de Bentinck Arm.

Le gouverneur a particulièrement attiré l’attention des membres à certains articles de journaux dont il a entendu parlé et dans lesquels il était écrit que, lors de la reddition des Indiens à M. Cox, celui-ci aurait fait un certaine promesse selon laquelle leur vie serait sauve.

En entendant cela, Son Excellence avait ordonné qu’une enquête très stricte soit menée et un rapport rédigé sur le sujet qui, s’il était vrai, pourrait être interprété comme pouvant affecter la bonne foi du gouvernement lorsqu’il traite avec les tribus autochtones.

Les notes des assises criminelles à Quesnel-mouth les 28 et 29 septembre par monsieur le juge Begbie dans

Regina c. Telloot
Regina c. Klatsassin
Regina c. Piell
Regina c. Tahpit
Regina c. Chessus

ont été lu in extenso et les membres y ont souvent fait référence.

Le gouverneur, afin qu’il n’y ait pas de possibles malentendus au sujet des termes selon lesquels les Indiens se sont rendus, a lu au conseil plusieurs notes privées que s’étaient échangés M. Brew et M. Cox alors qu’ils étaient en territoire chilcotin, démontrant la progression des négociations pour la soumission des chefs indiens.

Le conseil, après une enquête prolongée et soignée et après délibération, a décidé à l’unanimité qu’aucune promesse de ce genre n’avait été faite à aucun de ces Indiens par M. Cox au moment de leur reddition et qu’il n’y avait aucune raison pour laquelle la peine de mort bien méritée qui avait été imposée à cinq d’entre eux par la loi ne devrait être exécutée sur-le-champ.

Et la séance a été suspendue.

Lu et approuvé.
Le 18 octobre 1864

(Signé) Frederick Seymour

Source: BCA, , , Executive Council, Colony of British Columbia, Procès-verbaux du Conseil exécutif, 31 octobre 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne