Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

SeymouràCardwell, no 81

8 juin 1865

J’ai l’honneur de vous informer de la capture des derniers Indiens chilcotins d’importance qui ont participé au massacre et à l’insurrection de l’année dernière. Lorsqu’il s’était rendu à M. Brew, Anaheim, le chef de la section occidentale – la branche de Nacoontloon de la tribu – avait promis de faire tous les efforts nécessaires pendant l’hiver pour s’emparer d’Ahan, un chef puissant qui avait joué un rôle de tout premier plan lors de l’attaque du groupe de McDonald et qui avait tué ce dernier de ses propres mains.

2. Ahan, manquant de nourriture et continuellement poursuivi tout au cours de l’hiver, avait décidé de faire la paix avec moi et descendait la rivière Bella Coola avec à son bord des fourrures valant plusieurs centaines de dollars en compensation pour les meurtres qu’il avait commis. Anaheim a informé M. Ogilvy, l’ancien agent de police de Bella Coola, qu’Ahan approchait de la côte. M. Moss, accompagné de 10 Indiens Bella Coola, fut secrètement envoyé à sa rencontre. Ahan et Sutas, un membre de sa famille qui avait également pris part à plusieurs massacres, ont été pris par surprise et capturés. Ces Indiens sont maintenant en prison à New Westminster en attente de leur procès. Leur arrestation complète l’application de la loi sur chacun des Indiens qui a versé le sang des hommes Blancs durant les hostilités de 1864. Vous comprendrez l’ampleur des difficultés que nous avons surmontées lorsque vous saurez que les premiers prisonniers ont été jugés à Cariboo alors que les derniers sont emprisonnés à New Westminster, à une distance d’un peu moins de 500 miles. Nous avons effectué la poursuite à travers tout ce territoire.

3. Les preuves contre Ahan sont tout à fait concluantes. En effet, malgré les nombreux avertissements, il raconte en détail son attaque meurtrière sur les Blancs. Il dit qu’il est un grand chef, qu’il ne peut mentir et qu’il est prêt à mourir. Pour sa part, Sutas ne cache pas non plus sa participation dans le massacre de McDonald et des autres hommes. Il est très jeune, n’occupe aucune position dans la tribu et j’espère sincèrement pouvoir lui accorder ma clémence. Il y a déjà eu assez de vies sacrifiées depuis l’attaque de l’équipe de travailleurs sur la route. Cependant, j’ai bien peur que les crimes d’Ahan ne soient trop grands pour que je puisse lui sauver la vie.

4. Nous n’avons pas touché aux quelques amis qui accompagnaient Ahan et Sutas lors de leur capture sur la Bella Coola car il n’y avait aucune preuve de leur complicité dans les massacres. Assez de sang a été versé. La punition est énorme. C’est sans surprise que nous avons été informés par les amis d’Ahan que les Indiens de l’intérieur du territoire ont terriblement souffert durant le dernier hiver qui fut très long. Ayant été pourchassés par nos volontaires durant la saison de la pêche et de la cueillette des fruits, ils se sont retrouvés sans nourriture à l’arrivée des premiers froids et plusieurs sont morts de faim.

Veuillez agréer, etc.


M. Elliot

Ce résultat, à la suite des démarches énergiques de M. Seymour, est satisfaisant.
Le reconnaître et exprimer notre satisfaction.
ABd 25 août

M. Cardwell

TFE 25/5

et reconnaître sa disposition à tempérer la justice avec la pitié.
EC 25

Également :

Projet de réponse, Cardwell à Seymour, no 60, 1er septembre 1865.

Source: Great Britain Public Record Office, Colonial Office Records, CO 60/22, p. 83, 8243, Frederick Seymour, Lettre à Cardwell, no 81, sent 8 juin 1865, received 24 août 1865.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne