Chapitres de livres :

Les livres sont des sources utiles pour plusieurs raisons. Les livres anciens offrent un accès à une autre époque en compilant des informations ou en présentant les sujets d’actualité de ce temps. De plus, ils en révèlent long sur l’époque à laquelle ils ont été publiés, ainsi que sur les préoccupations de leurs auteurs et sur la société en général. Les livres récents sont également importants puisqu’ils représentent souvent le moyen le plus simple de transmettre le savoir et les interprétations d’autres historiens, folkloristes ou auteurs sur un sujet donné.

De nombreuses raisons motivent la rédaction et la publication de livres et de brochures. Certains auteurs espèrent générer des revenus, d’autres écrivent à des fins sociales ou éducatives. Dans le cadre des livres et recueils de légendes regroupés ici, la fascination du mystère de Jérôme a aussi motivée les auteurs.

L’historien doit toujours garder à l’esprit que l’intention à la base du livre influence le contenu de la publication. De plus, le caractère imprimé de cette source n’est pas une garantie de véracité ou d’exactitude. Comme toutes les autres sources non publiées, tels que les lettres, les journaux intimes ou les documents gouvernementaux non publiés, les livres doivent être analysés et critiqués, car les opinions et les intentions des auteurs ne sont pas toujours explicites et ils commettent parfois des erreurs. Par conséquent, la description d’un événement est un simple élément qui doit être associé à d’autres éléments afin de pouvoir affirmer qu’un événement a en effet eu lieu comme il est rapporté. La légende de Jérôme a été si souvent répétée que la version originale n’est presque plus identifiable.

Les livres sont en général classés par titre et auteur et la recherche d’une bibliothèque à l’autre n’est pas tellement différente à l’exception des bibliothèques scolaires ou publiques de petite envergure qui ne possèdent probablement pas d’anciens livres. Les ouvrages datant du dix-neuvième et du début du vingtième siècle sont fragiles et souvent rares, c’est pourquoi les grandes bibliothèques les conservent parfois dans une section réservée appelée « Collections spéciales ».