Témoignage

Fait devant une commission nommée par

Son Honneur le lieutenant gouverneur en conseil,

Pour enquêter sur la gestion de

L’asile d’aliénés Mount Hope.

- 359 -

ANNEXE.

III.

Lettre de G. G. Dustan à M. W. Garvie, en lien avec le Service des eaux et le Service des incendies. (à laquelle on réfère en page 54 des témoignages.)

ASILE D’ALIÉNÉS,
23 janvier 1872.

Monsieur,--Je désire vous informer que dès 1865, j’ai signalé au gouvernement que la distribution interne d’eau de l’asile était dans le pire état qui soit et que les mécanismes pour la distribution d’eau en cas de feu étaient défectueux—(tous les détails de mon rapport ont par la suite été corroborés par l’ingénieur du gouvernement, M. Perley.) J’ai ensuite recommandé au gouvernement d’installer les citernes dans le grenier de l’asile (pouvant contenir 5 000 gallons chacune), 2 pour l’eau froide et une pour l’eau chaude, et que tout le système du bâtiment s’alimente directement à ces citernes plutôt qu’à un grand nombre de tuyaux rattachés à la conduite principale de 6 pouces située à l’extérieur du bâtiment comme on le faisait auparavant, démontrant que de

- 360 -

cette façon, le système d’eau chaude ne serait pas perturbé par le système de cabinets ni par l’utilisation d’eau pour la cuisine ou autres fonctions régulières. J’ai de plus déclaré croire qu’il était du devoir du gouvernement de corriger immédiatement le système d’extinction défectueux (j’ai démontré que les prises d’eau du bâtiment ne seraient d’aucune utilité en cas d’incendie) en installant une conduite de 6 pouces (à brides) qui ferait le tour de l’asile par l’extérieur à environ 45 pieds de l’allée et branchée à la conduite de 6 pouces qui se trouve déjà dans la cour, d’installer des bouches d’incendie par endroits, de brancher de temps à autre le tuyau à deux pompes actionnées par le moteur à vapeur situé dans la salle des machines, d’acquérir un nombre suffisant de boyaux de 3 pouces prêts à être reliés aux bouches d’incendies et un moteur portatif à utiliser si le moteur à vapeur ne fonctionne pas dans la chambre des chaudières, en plus de bonnes échelles et d’escaliers de secours pour pouvoir sauver des vies, et tout ça devra être sous la responsabilité du chef des services techniques de l’hôpital (qui serait responsable de tout garder en parfait état de fonctionnement en tout temps en fonction de règles strictes) qui devrait aussi organiser un corps de pompiers composé des dirigeants, des surveillants et des autres employés de l’institution et d’un nombre restreint de patients, et il serait de la responsabilité du chef des services techniques d’exercer tous ces gens chaque mois ou aux six semaines, pour qu’en cas de feu tout l’équipement soit en état de marche et que chaque membre du corps de pompiers sache exactement quoi faire pour éteindre des feux et sauver des vies.

Le système d’alimentation en vapeur était également défectueux, et je l’ai aussi clairement expliqué. M. Frederick Brown, président de la Commission des travaux publics, a alors reçu instruction du gouvernement de mener sa propre enquête détaillée sur l’état des lieux, ce qu’il a fait, et le 6 août 1865, M. Brown a écrit à l’honorable secrétaire provincial :

« Je crois qu’il faut admettre que M. Dustan, en plus
« d’effectuer des recherches et des enquêtes qui nous ont fourni
« d’importants renseignements, a effectué du bon travail pour
« ce ministère, particulièrement maintenant, alors que le bâtiment
« de l’hôpital est sur le point d’être agrandi, et il serait souhaitable
« d’adopter quelques-unes de ses suggestions en munissant la bâtisse
« d’un bon système de distribution d’eau de façon à diminuer les
« risques d’incendie. »

En reconnaissance de mes services, j’ai été nommé à un poste de commissaire de l’hôpital par le gouvernement.

Mon plan pour la distribution de l’eau à l’intérieur du bâtiment a été adopté, et fonctionne depuis de façon admirable, améliorant de beaucoup le confort et la santé de tous les gens qui y résident.

On a aussi concrétisé mon plan de récupération de l’eau chaude condensée à l’intérieur des tuyaux de la chambre à air chaud, ce qui doit avoir permis à l’hôpital d’épargner de 500 à 750 dollars annuellement depuis en combustibles.

Mais mon plan de protection des personnes et des biens en cas d’incendie n’a toujours pas été mis en application—même s’il a été entièrement approuvé—en attendant que la construction de l’hôpital soit terminée.

Plusieurs alarmes de feu ont été déclenchées dernièrement à l’asile, démontrant ainsi les dangers d’attendre plus longtemps, et je considère donc de mon devoir d’attirer votre attention

- 361 -

sur ce sujet, en sachant que vous vous sentirez sérieusement concerné par un sujet aussi important et prendrez les mesures nécessaires pour votre satisfaction, et j’espère que vous commanderez les tuyaux et que tout le système sera prêt à être installé aussitôt que la température le permettra. (La conduite pourra être prolongée autour des ailes qui ne sont pas encore construites lorsqu’elles le seront.)

Je regrette profondément de devoir dire clairement et en toute connaissance de cause que si un incendie devait survenir ici entre-temps, tous les bâtiments seraient détruits par les flammes et je crains que plusieurs vies seraient perdues.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères,

GEORGE G DUSTAN,
Président du Conseil des commissaires de l’asile d’aliénés.

L'Hon. William Garvie,
Commissaire des mines et des travaux publics.

Source: G.G. Dustan, "Lettre de G. G. Dustan à M. W. Garvie, en lien avec le Service des eaux et le Service des incendies," Evidence Taken Before A Commission Appointed by His Honor The Lieutenant Governor In Council To Investigate The Management of Mount Hope Asylum for the Insane (Halifax: , 1878), 359-361.

Retour à la page principale