Aurore - Le mystère de l'enfant martyre
   
 

À propos de ce site

Partenaires financiers
Partenaires de production
Personnel — Site Aurore
À propos de la conception
Personnel — Grands mystères de l'histoire
Droits d'auteur

Partenaires financiers

Ce site Internet est rendu possible grâce à la participation financière des institutions suivantes:

Ministère du Patrimoine canadien, Programme «Culture canadienne en ligne».
Université de Victoria
Bureau du vice-président aux recherches
Bureau du vice-président à l'enseignement
Doyen des sciences humaines
Université de Sherbrooke
Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto

Partenaires de production

Département d’histoire et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke
Département d'histoire de l'Université de Victoria
Centre informatique et médiatique des sciences humaines de l'Université de Victoria
Le département d'études sur les théories et les programmes en éducation de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario
Archives Nationales du Québec
Archives Nationales du Canada
Comité touristique et culturel de Fortierville

Personnel –Site AURORE !

Ce site est le fruit d’une collaboration entre plusieurs intervenants de différents horizons. Peter Gossage et Carolyne Blanchard, du Département d’histoire et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke, ont développé le contenu de ce site. Les étapes de la recherche, de la numérisation des documents et de la révision du site ont été assurées par Carolyne Blanchard et Véronique Spreter.

La transcription en langage XHTML de ce site a été réalisé par Sandro Camilli et la création de l'extraordinaire base de données MySQL ainsi que le script de production du site ont été effectués par Amanuel Moges, tous les deux étudiants de l'Université de Victoria. Stewart Arneil, Martin Holmes et Scott Gerrity du centre informatique et médiatique des sciences humaines de l'Université de Victoria ont fourni les conseils techniques.

La traduction du site du français vers l’anglais a été dirigée par Pamela Grant, Ph D, directrice du programme de traduction de l’Université de Sherbrooke. Sous sa supervision, une équipe d’étudiants et de traducteurs — composée de Rose-Anne Chabot, Brenda Ann Montmigny, Suzanne O’Connor et Marc Weldon — s’est acquitté de cette tâche. La traduction des textes en anglais vers le français a été assurée par Patricia Godbout, Ph D, du programme de traduction de l'Université de Sherbrooke, ainsi que par Françoise McNeil et Johanne Martel de Sherbrooke. Finalement, une portion de la traduction a été assurée par Sylvain Marois de Cybertexte à Québec. Le guide à l'usage du personnel enseignant a été produit par Tina Davidson et Heidi Bohaker, étudiantes aux cycles supérieurs de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, sous la direction de Ruth Sandwell, Ph D. Les «Interprétations» ont été rédigées par Marie-Aimée Cliche, Jean Labbé, Carolyne Blanchard et Peter Gossage.

À propos de la conception

Le site Internet a été conçu par Don Craig de Hot House Marketing & Design, de Victoria. Les feuilles de style et l’encodage XHTML des éléments graphiques ont été réalisés par Karen Friesen de Hot House. Les couleurs sombres du site, sont inspirées par les mauvais traitements subis par Aurore et par la solitude à laquelle elle a fait face. La photographie d’Aurore allongée par terre dans un grenier provient du film tourné en 1951 (Cinémathèque québécoise, France-film/Film Equinoxe). Les manchettes des journaux, ainsi que les visages de Télesphore Gagnon, de Marie-Anne Houde, de Marie-Jeanne Gagnon, de Lauréat Couture et du juge Pelletier qui apparaissent dans les lettres du nom AURORE ! proviennent des journaux Le Soleil de Québec et La Presse de Montréal (SOCAMI).

Personnel — Projet «Les grands mystères de l'histoire canadienne»

Ce site Internet fait partie d’une série conçue par John Lutz, de l’Université de Victoria, en collaboration avec Ruth Sandwell, Ph D, de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, et géré par une équipe qui compte l’administratrice du projet, Heather Gleboff; Scott Gerrity du centre informatique et médiatique des sciences humaines de l’Université de Victoria; Peter Gossage, Ph D, du Département d’histoire et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke; et Pamela Grant, Ph D, directrice du programme de traduction de l’Université de Sherbrooke.

Droits d’auteur

Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur pour le projet «Les grands mystères de l’histoire canadienne», à l’exception de la majorité des documents d’information et photographiques qui se trouvent aux Archives Nationale du Québec à Québec, aux Archives Nationales du Canada à Ottawa, au Comité touristique et culturel de Fortierville, à la municipalité de Fortierville, à la Cinémathèque québécoise et à la SOCAMI. Ces archives et documents sont publiés ici avec permission. Toute autre utilisation est interdite sans la permission des détenteurs de droits d’auteur.

Date de création du site web

2004

 
les grands mystères de l'histoire canadienne