Aurore - Le mystère de l'enfant martyre
   
 

Comment utiliser ce site?

Le but de ce site est de vous permettre de vivre une expérience de recherche historique. Comme les autres sites du projet Les grands mystères de l’histoire canadienne, celui-ci est principalement composé de sources primaires. La documentation est organisée en sections thématiques ainsi qu’en sections chronologiques, définies en fonction du déroulement – notamment devant les tribunaux – de ce qu’on appelle couramment à l’époque «l’affaire Gagnon».

Les sources auxquelles vous avez accès dans ce site sont de vrais documents d’époque. Ils ont été retranscrits et numérisés, mais le contenu est identique aux documents originaux. Même les erreurs de typographie et les fautes d’orthographe ont été conservées! Vous allez donc découvrir ces documents de la même façon que les chercheurs en histoire, mais en évitant la difficulté – parfois pénible – de déchiffrer la calligraphie de l’époque. Vous avez donc la possibilité de faire un travail de détective, en examinant, en comparant et en analysant les différents documents afin de découvrir qui est responsable de la mort d’Aurore Gagnon, pourquoi on a usé d’une telle violence envers cette fillette de dix ans et comment cet événement est resté si présent dans la mémoire collective des Québécois et des Québécoises.

Navigation

Le site Aurore! Le mystère de l’enfant martyre est divisé en huit grandes sections. Vous retrouvez les titres de chacune des sections dans la barre horizontale rouge située en-dessous du titre du site. Les sections sont les suivantes: Accueil, Contextes, Mort étrange, Procès, Suites, Archives, Échos et Interprétations. Chacun de ces titres correspond à un bouton cliquable et c’est en sélectionnant l’un ou l’autre de ces boutons que vous pourrez naviguer librement d’une section à l’autre. Le bouton indiquant la section dans laquelle vous vous trouvez sera plus foncé que les autres.

Lorsque vous cliquez sur l’une ou l’autre des sections, vous verrez apparaître à la gauche de votre écran le contenu de la section que vous avez sélectionnée et au centre apparaîtra soit un texte d’introduction, soit la liste des documents pertinents à cette section. Par exemple, si vous cliquez sur le bouton «Accueil», vous voyez à gauche le menu suivant : «Accueil», «Comment utiliser ce site?», «Questionnements», «Guide des enseignants», «À propos de ce site» et «Commentaires». Comme vous lisez présentement le texte «Comment utiliser ce site?», ce titre apparaît en caractères gras.

Si vous cliquez sur une autre section du menu principal (dans la barre horizontale), par exemple «Les procès», le menu de gauche indique «Introduction», «Le roi contre Marie-Anne Houde», etc. En cliquant sur «Le roi contre Marie-Anne Houde», le texte au centre de l’écran va changer et vous présenter une liste de sources à consulter. En cliquant sur une source, celle-ci vous apparaît, toujours au centre de l’écran. Au début du texte, vous verrez l’icône «À propos de cette source». En cliquant sur cet icône, vous avez accès à un texte explicatif sur la nature et la provenance du document en question. Cet icône est présent pour toutes les sources.

Contenu

Ce site vous donne accès à une gamme assez vaste de sources primaires, en provenance notamment des journaux et des archives judiciaires de l’époque. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons entrepris quelques recherches pour vous, dont les resultats (chronologie, lexique, biographies, etc.) figurent dans la section «Contextes».

Ces éléments sont utiles, mais l’essentiel de votre effort devrait être consacré à l’étude des documents originaux. Vous y avez accès de deux manières. Dans un premier temps, les sections «Mort étrange», «Procès» et «Suites» regroupent des documents en fonction des différentes étapes de l’affaire, notamment en ce qui concerne les tribunaux. En lisant vous-même les témoignages livrés devant une cour criminelle à Québec, vous pourrez émettre des hypothèses quant à la culpabilité et l’innocence des divers acteurs dans ce drame domestique. Dans un deuxième temps, vous avez accès à l’ensemble des sources retenues pour ce site via la section des «Archives» qui, elle, est organisée en fonction des types de document figurant sur ce site, que ce soit des articles de journaux, des dépositions devant une cour criminelle, des lettres privées, des photographies de l’époque, ou autre.

Depuis la mort d’Aurore en 1920, l’affaire Gagnon est restée longtemps bien ancrée dans la mémoire collective québécoise. Un des objectifs de ce site est donc de vous faire réfléchir sur le «mystère» de cette permanence. C’est dans la section des «Échos» que vous pourrez retracer les réverbérations de l’affaire, non pas devant les instances officielles mais plutôt dans le domaine de la culture populaire québécoise. Nous vous invitons ici à explorer les oeuvres de l’imagination (pièces de théâtre, romans, film, etc.) inspirées par l’affaire Gagnon de 1921 à nos jours.

Finalement, dans la section des «Interprétations» vous aurez, au terme de votre parcours, la possibilité de lire des textes préparés spécialement pour ce projet par quatre spécialistes de l’histoire d’Aurore et de son influence au Québec. Vous êtes donc invités à comparer vos solutions au «mystère de l’enfant martyre» avec celles des spécialistes. Mais attention! Pour y accéder, il faudra demander le mot de passe, soit à votre professeur soit à l’équipe des Grands mystères. Après tout, pour rester mystérieux on ne peut pas tout dévoiler!

 
les grands mystères de l'histoire canadienne