Chronologie de l’expédition Franklin

1818 - 1840

La Grande-Bretagne envoie une série d’expéditions dans l’Arctique canadien à la recherche du passage du Nord-Ouest, incluant deux expéditions menées par sir John Franklin.

1845

La Grande-Bretagne envoie une expédition en Arctique composée de deux navires et de 128 hommes sous le commandement de sir John Franklin pour trouver le passage du Nord-Ouest et faire des observations détaillées sur le magnétisme terrestre dans l’Arctique canadien.

1845 - 1846

Les navires de Franklin, l’Erebus et le Terror, hivernent à l’île Beechey au large de la rive sud-ouest de l’île Devon dans le détroit de Lancaster après avoir contourné l’île de Cornwallis à la fin de la saison navigable de 1845. Trois membres d’équipage sont morts et enterrés sur l’île Beechey.

1846

Franklin dirige ses navires vers le sud où ils naviguent par le détroit de Peel avant d’être enclavés dans les banquises du détroit de Victoria au large de la côte nord-est de l’île du Roi-Guillaume.

1847

Sir John Franklin meurt.

1848

Les commandants de l’expédition, Francis Crozier et James Fitzjames, ordonnent l’abandon des deux navires qui restent enclavés dans les glaces du détroit de Victoria. Avec les équipages, ils font une traversée sur la glace vers la côte ouest de l’île du Roi-Guillaume pour y établir un campement. À ce moment, 24 hommes dont neuf officiers, sont morts.

1847 - 1859

La Grande-Bretagne et les États-Unis envoient 20 équipes de recherche plus 11 expéditions de ravitaillement à la recherche des équipages de Franklin.

1854

Lors d’un voyage terrestre à partir de la baie de Repulse dans la baie d’Hudson, le Dr John Rae arrive près de l’île du Roi-Guillaume où il obtient divers artéfacts des Netsilingmiuts et acquiert des renseignements sur le sort probable des hommes de Franklin, en particulier des gestes présumés de cannibalisme.

1859

Le capitaine Francis Leopold McClintock et le lieutenant William Hobson, voyageant séparément dans deux expéditions par traîneaux, trouvent des preuves importantes du sort des membres de l’expédition Franklin, incluant le document principal de l’expédition qui avait été déposé dans un cairn sur l’île du Roi-Guillaume.

1869

Le journaliste américain Charles Francis Hall, accompagné de guides netsilingmiuts et de ses interprètes Ipirvik et Taqulittuq de l’île de Baffin, se rend de la baie de Repulse jusqu’à l’île du Roi-Guillaume. Les témoignages des Inuits notés par Hall au cours des cinq années de son expédition constituent une des collections d’histoire orale les plus importantes jamais assemblées sur le sort de l’expédition Franklin. Elle est composée presque entièrement de témoignages d’Inuits dont les témoignages de quelques-uns qui ont rencontré des membres de l’expédition.

1878 - 1880

Une expédition américaine menée par le lieutenant Frederick Schwatka, qui se fait accompagner par des guides netsilingmiuts, entreprend un voyage terrestre à partir des environs de la crique Chesterfield dans la baie d’Hudson jusque dans la région de l’île du Roi-Guillaume. Ses membres examinent des sites déjà explorés par des groupes de recherche et aussi de nouveaux sites. Cette expédition élargit substantiellement le nombre d’éléments de preuve sur le sort de l’expédition Franklin, y ajoutant notamment des artéfacts et des témoignages détaillés d’Inuits.

1920 - 2013

Des explorateurs, des navigateurs et, plus tard, des instances gouvernementales, entreprennent des recherches pour trouver d’autres preuves sur ce qui est arrivé à l’expédition Franklin.

1992

Les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror, qui à ce moment-là n’ont pas encore été retrouvées, sont classées « Lieu historique national » par le gouvernement du Canada.

2008

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Parcs Canada, lance une nouvelle recherche qui utilise les plus récentes techniques d’exploration subaquatique pour retrouver les navires perdus, le HMS Erebus et le HMS Terror.

2014

Une équipe de chercheurs, sous la direction de Parcs Canada et d’autres ministères fédéraux, du gouvernement du Nunavut et de partenaires privés, découvrent l’épave bien préservée du HMS Erebus sous 11 mètres d’eau dans la baie de Wilmot-et-Crampton dans le golfe de la Reine-Maud à l’ouest de la péninsule Adelaide au Nunavut.

2016

Dans le cadre de l’expédition de Parcs Canada en 2016, l’équipe de l’ARF (Arctic Research Foundation) à bord du navire scientifique Martin-Bergmann découvre l’épave du HMS Terror en bon état de conservation près de l’île du Roi-Guillaume.

Sunken ship