Richard King au comte Grey [à propos de la recherche pour trouver Franklin] (1855)

A l’hon. comte Grey.

17, Savile Row, 25 novembre 1847.

Il ne reste plus aucune lueur d’espoir que sir John Franklin puisse sauver de la famine et de la mort sa personne et les cent trente-sept hommes qui l’ont suivi. J’espère donc que Votre Seigneurie m’excusera de lui rappeler ma lettre du 10 juin dernier pour laquelle j’ai reçu un accusé de réception mais qui demeure sans réponse. Je ne me serais pas imposé de la sorte à Votre Seigneurie si je pouvais croire que Votre Seigneurie était réellement au fait de la grande responsabilité que cette calamité vous oblige à endosser. Même si le Conseil de l’Amirauté envoie du secours par l’Atlantique et le Pacifique, même s’il y envoie chaque marin qui a labouré les mers du nord, cela ne vous libérera pas de votre responsabilité comme premier Secrétaire d’État aux colonies. Le service que j’ai proposé devrait émaner du Conseil des colonies selon le précédent établi. C’est en effet le Conseil qui a envoyé de l’aide à la recherche de sir John Ross et c’est ce Conseil qui a mis sur pied tous les voyages polaires effectués par voie terrestre dont les résultats furent si fructueux.

J’ai déjà attiré l’attention de Votre Seigneurie sur les preuves que sir Edward Parry a fournies à l’Amirauté lorsqu’il a pris sa retraite et qui confirmaient son opinion à l’effet que son équipage subirait les plus graves conséquences s’il devait passer un troisième hiver dans les régions polaires; et c’est un troisième hiver, on ne peut plus en douter, que l’expédition perdue devra passer dans le nord inclément. Cependant, afin de sauver nos semblables des horreurs de la famine et de ses terribles conséquences, j’ai offert à Votre Seigneurie d’entreprendre le voyage le plus intrépide qui ait jamais été proposé et qui ne peut se justifier que par les circonstances présentes.

[...]

Tout comme lord Howick, Votre Seigneurie a prêté une assistance précieuse à l’expédition partie à la recherche de sir John Ross et si vous pouviez prodiguer le même encouragement aux efforts déployés pour la recherche de sir John Franklin et ainsi remplir le vide laissé par le Conseil de l’Amirauté, le pays aura des raisons de croire que tout ce qui pouvait être fait a bien été fait pour la sécurité des cent trente-huit valeureux qui ont noblement offert leurs services malgré les dangers et les difficultés qu’ils savaient devoir surmonter, simplement parce qu’on leur avait demandé de le faire.

Veuillez accepter, etc.

RICHARD KING.

Illustrations des sources (4)

À propos de ce document

  • Auteur: Richard King
  • Publication: The Franklin Expedition From First to Last
  • Publié par: John Churchill
  • Lieu: Londres
  • Date: 1855
  • Page(s): 1-4
  • Notes: Extrait d’une lettre de Richard King au comte Grey, datée du 25 novembre 1847, demandant qu’une expédition de recherche soit mise sur pied pour retrouver l’équipage de Franklin
Sunken ship