Retour de l’expédition arctique ( 9 octobre 1854 )

Le Cork Examiner de vendredi a fait le récit intéressant de l’arrivée jeudi à Queesntown d’un des navires composant l’escadron arctique :

Le Phoenix, un navire propulsé par hélice, faisant partie d’une des dernières expéditions équipées par le gouvernement britannique pour la mer du Nord, a jeté l’ancre dans nos eaux à 10 heures hier avec à son bord le capitaine M’Clure, le héros de la navigation arctique, et plusieurs membres d’équipage. On se rappellera qu’en mai 1850 une expédition était partie avec pour double objectif de trouver ce qui était arrivé à sir John Franklin et de continuer l’exploration si attendue du passage du nord-ouest. Cette expédition comprenait deux vaisseaux, l’Investigator, commandé par le capitaine M’Clure, et l’Enterprise, sous le commandement du capitaine Collinson, le premier qui avait réussi à prouver l’existence d’un passage par mer le long de la côte ouest de l’Amérique. Jusqu’en 1852 nous n’avions reçu aucune nouvelle de ces vaisseaux et en conséquence une expédition sous le commandement de sir Edward Belcher avait été préparée et était composée de son propre navire, l’Assistance, du Resolute du capitaine Kellett, de l’Intrepid du capitaine M’Clintock et du Pioneer du capitaine Osborne pour leur porter assistance. Il y avait donc un total de six navires partis faire des recherches que seul le capitaine M’Clure a réussies. En mai de cette année, le Phoenix, propulsé par hélice, et le North Star et le Talbot, des navires de ravitaillement, avaient été envoyés pour secourir ces vaisseaux et à leur arrivée ils ont trouvé l’ensemble des navires sauf un, l’Enterprise, complètement bloqués par les glaces dans la région incluant le détroit de Lancaster, l’île Beechey et le détroit de Wellington. Dans la baie de Melville, l’état des glaces était pire que dans les 47 années précédentes et tout semblait indiquer un hiver d’une rigueur sans précédent. Il n’y avait aucune possibilité de libérer les navires cet été. Dans ces circonstances, de son propre chef, sir Edward Belcher a ordonné l’abandon des cinq vaisseaux qui ont conséquemment été abandonnés à leur sort et les équipages distribués parmi les navires de ravitaillement. Ces derniers ont accosté à l’île Beechey et les équipages des vaisseaux abandonnés ont dû négocier la distance de 200 milles par voie terrestre pour les rejoindre. En plus de ramener le capitaine M’Clure, un officier et un homme de l’Investigator, le Phoenix a ramené la majeure partie de l’équipage du Resolute et quelques membres d’équipage de l’Assistance. Les vaisseaux ont navigué ensemble jusqu’à ce qu’ils rencontrent des vents contraires au large des Orcades où ils se sont séparés, le Phoenix faisant son chemin à vapeur jusqu’à Queenstown où il pouvait obtenir du charbon et les autres obligés de se rabattre sur Londres tant bien que mal. Malheureusement le Phoenix n’a pas rapporté de renseignements sur le seul navire manquant de la dernière expédition, l’Enterprise; mais le capitaine M’Clure a affirmé qu’il était certain qu’il était en sécurité. Des hypothèses ont été émises à l'effet que le navire était entré dans une des nombreuses criques ou baies de la côte ouest du continent nord-américain, qu’il avait été abandonné par l’équipage et que les membres revenaient par voie terrestre. Ces hypothèses avaient été formées à partir de détails concordants, le principal étant la teneur de plusieurs dépêches du capitaine Collinson trouvées à divers points et datées de l’année 1852, la seconde année où il avait été pris par les glaces. Il semble qu’il ait suivi un trajet presque identique à celui du capitaine M’Clure sur une longue distance et que pendant un certain temps ils étaient à peine à 12 jours navigables ou moins de 100 milles l’un de l’autre. Durant tout ce périlleux voyage de presque quatre ans l’Investigator n’avait perdu qu’un officier et cinq hommes sur un équipage de 65. Nous ne discuterons pas ici de la valeur concrète et potentielle de cette expédition pour laquelle tant de ressources ont été déployées et la vie de tant d’hommes braves et compétents a été sacrifiée. Le résultat de ces dernières expéditions a cependant été d’accomplir des exploits d’une audace maritime insurpassable et de résoudre un problème qui avait déjoué les efforts des navigateurs pendant plus de quatre siècles. C’est une grande satisfaction pour notre fierté nationale que des Irlandais aient occupé des postes si élevés et si distingués dans l’atteinte de ces résultats.

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À propos de ce document

  • Auteur: Cork Examiner
  • Publication: The Times (London)
  • Date: 9 octobre 1854
  • Page(s): 9
Sunken ship