Plaque de shako (insigne de casquette d’un matelot de la Marine Royale) trouvée par le lieutenant William R. Hobson à un campement abandonné au cap Felix, île du Roi-Guillaume, le 25 mai 1859 (ca. 1845)

Plaque de shako (insigne de casquette d’un matelot de la Marine Royale) trouvée par le lieutenant William R. Hobson à un campement abandonné au cap Felix, île du Roi-Guillaume, le 25 mai 1859

Créateur:
Archive: National Maritime Museum
Numéro de référence: Object ID no. AAA2121
Date: ca. 1845
Notes: Une relique de la dernière expédition de sir John Franklin, 1845-1848. La plaque de shako a été trouvée par l’expédition de recherche McClintock, 1857-1859. Une plaque mince en alliage de cuivre, estampée avec une étoile rayonnante portant une ancre engagée et trois rubans avec les inscriptions GIBRALTAR et la devise du Régiment royal des Fusiliers marins, PER MARE PER TERRAM (par terre et par mer). Un petit morceau de plomb et un anneau se trouvent à l’arrière. Le campement a été occupé par une douzaine d’officiers et d’hommes de l’expédition Franklin au cours de l’été 1847; ils ont vécu dans trois petites tentes. Ils faisaient probablement des relevés, du travail scientifique ou de la chasse pendant que les navires de l’expédition étaient pris dans les glaces. Le site aurait été abandonné rapidement. Hobson a trouvé les tentes écrasées et des couvertures et des peaux d’ours sous les tentes. Il en a conclu que le groupe avait laissé tout cet équipement derrière parce que les hommes retournaient probablement à leurs navires.

Sunken ship