LES DONNELLY

UNE OPINION DIFFÉRENTE SUR LEUR CARACTÈRE ET LEUR RÉPUTATION

[…] Plus souvent qu’autrement, on a brossé un si sombre tableau de la nature de l’infortunée famille Donnelly qu’il ne sera pas de refus de donner la parole à quelqu’un qui a une connaissance intime des troubles perpétrés à Biddulph et qui considère que la famille ne mérite pas l’opprobre qui s’abat sur elle. Cette personne, c’est M. Thomas Johnston, qui habite présentement rue Davenport. Au cours des années 1873 à 1877, il était constable dans l’est de London […]

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que la famille Donnelly avait commis tous les actes répréhensibles qui leur étaient imputés, M. Johnston a répondu :

« Ils étaient sans doute coupables de certains d’entre eux, mais ce que racontaient leurs ennemis était faux. Vous savez, un jour un télégramme est parvenu à London disant que les fils Donnelly assassinaient tout le monde à Lucan et que l’aide de la police de London était nécessaire. Les détectives Phair et Murphy m’ont accompagné jusqu’au village et nous avons découvert qu’une grande commotion régnait dans les rues, mais nous n’y avons trouvé aucun Donnelly sauf Mike, qui vivait alors à Lucan. Nous nous sommes rendus chez lui et même si nous n’avions pas de mandat de perquisition, il nous a laissés fouiller son domicile et nous a même fait visiter toute la maison. »

Source: Unknown, "The Donnellys," Toronto Globe, avril 17, 1880.

Retour à la page principale