Remarques sur le protestantisme

Nos bons amis [protestants] percevront notre dilemme, et, j’en suis sûr, nous prêterons main forte pour nous aider à nous sortir de ce sale pétrin dans lequel nous nous trouvons complètement enfoncés. Nos idées et nos aspirations pourraient bien n’être que folies sentimentales. Lorsque nous les soumettrons au bon sens de nos bons amis, ils pourront nous dire ce qu’elles valent. Car nos mentors appartiennent de droit divin à une race supérieure. Ils sont « de ceux dont les âmes sont illuminées par la sagesse d’en Haut »; alors que nous sommes plongés dans les ténèbres.

[...] Nos amis révérends n’ont-ils jamais entendu parler d’une procession de catholiques, dans le paisible exercice de leurs droits en tant que citoyens, attaqués, lapidés et harcelés par la foule dans les rues de Toronto en route vers la cathédrale de St. Michael? N’ont-ils jamais entendu parler des membres, tels que feu l’hon. C. F. Fraser, grièvement blessé dans la mêlée? Un seul des contrevenants a-t-il été arrêté, jugé et reconnu coupable pour cette attaque malveillante sur de paisibles citoyens? Il est très bien de les appeler « voyous ». Les voyous ne transgressent jamais délibérément la loi de cette façon à moins qu’ils soient assurés d’avoir l’appui de gens respectables et jettent l’égide de leur protection autour d’eux. Où étaient-ils à ce moment-là, ceux dont la tâche est le maintien de l’ordre? Nos amis peuvent-ils citer un cas semblable dans lequel des protestants ont subi une attaque malveillante dans l’honnête exercice de leurs droits. Est-ce là une des méthodes stéréotypées destinées à construire un peuple uni, homogène? Nos bons amis ont toujours raison. Ils appartiennent à la race supérieure. Ils sont « de ceux dont les âmes sont illuminées par la sagesse d’en Haut »; alors que nous sommes les hommes plongés dans les ténèbres, dont le rôle est d’obéir.

[...] Il est courant au sein du protestantisme évangélique de faire la distribution de documentation obscène dans les foyers catholiques, dans les colonies catholiques, parmi les familles catholiques. Je dis obscène en connaissance de cause. Tout ce qui blesse ou heurte les sentiments est obscène. Rien ne peut être plus blessant pour les catholiques que ces traités et ces dépliants protestants, sauf l’intrus importun qui les colporte. Que penseraient nos chers amis de la bonne éducation des catholiques, s’ils avaient une brigade régulière organisée pour distribuer de la documentation « papiste » et des traités jésuitiques dans des colonies protestantes, en particulier s’ils étaient conscients que cette pratique était des plus odieuses pour les protestants? Ils savent très bien que les protestants ne toléreraientnpas [sic] une telle intrusion dans l’intimité de leurs foyers. Il est facile de présumer ce qu’ils seraient capables de faire à l’importun intrus. En discutant de l’offense et de la punition séante, la majorité pourrait s’opposer à un lynchage sommaire, mais il est juste de conjecturer qu’ils seraient tous d’accord pour conseiller aux bonnes épouses du village, lors de la prochaine visite de l’intrus, de l’encercler, de le bâillonner et de le menotter et de le traîner, à l’aide d’un licol passé autour de son cou, jusqu’au bassin de cheval le plus proche, d’y plonger sa tête et de la garder sous l’eau jusqu’à ce qu’il perde connaissance, puis l’en extirper et le ressusciter en alternant roulades et coups de pieds. Une fois suffisamment revenu à lui pour se tenir seul debout, et pendant qu’on lui retire son bâillon, l’avertir que s’il est de nouveau pris a rôder ici, ceci n’aura été qu’un avant-goût de ce qu’il recevra. Nous pouvons très bien l’imaginer déguerpir et voir la poussière que soulèveraient ses traces impies. Je parie cinq contre un qu’il se ferait rare dans cette localité pour le reste de ses jours. Maintenant, c’est exactement ce que je suggère aux matrones du Québec de faire si jamais elles prennent l’un de ces louches colporteurs à rôder autour de leur maison. Je vous garantis que si elles le font, il n’y remettra plus jamais les pieds. Nos bons amis pensent-ils que c’est là une méthode efficace qui aide à construire un peuple uni, homogène au Canada? Bien sûr, ils ont toujours raison. Ils appartiennent à la race supérieure. Ils sont « de ceux dont les âmes sont illuminées par la sagesse d’en Haut », alors que nous sommes plongés dans les ténèbres. […]

Source: National Archives of Canada, John O. Hanley Fonds, MG29, B11, Box 16, File "Irish Catholics", John O. Hanley, "Remarks on Protestantism," n.d..

Retour à la page principale