Règles des pénitenciers

RÈGLES établies par les inspecteurs du pénitencier provincial en accord avec sa discipline et sa politique, selon la loi 4 Wm. IV., ch. 37. […]

SECTION VIII

DEVOIRS DES DÉTENUS.

La loi ordonne « que tous les détenus du pénitencier, autres que ceux enfermés dans la solitude [illisible] conduite dans le pénitencier, soient constamment employés aux travaux forcés pendant la journée, sauf lorsqu’ils sont incapables de travailler pour cause de maladie ou d’infirmité physique, et sauf les dimanches, le jour de Noël et le Vendredi saint; et qu’il est du devoir du gardien de garder chaque prisonnier dans une cellule individuelle la nuit venue, et aussi pendant la journée quand le prisonnier ne travaille pas ».

[…] Ils sont tenus de travailler avec zèle et d’observer un silence absolu. Ils ne doivent échanger aucun mot entre eux sous aucun prétexte que ce soit, ni communiquer entre eux, ni avec quiconque, par écrit. […] Ils ne doivent en aucun moment, ni sous aucun prétexte, parler à quiconque n’est pas de la prison, ni recevoir d’une telle personne aucun papier, lettre, tabac, ou tout autre article que ce soit. [...] Ils ne doivent pas fixer les visiteurs qui traversent la prison, ni chanter, danser, siffler, courir, sauter, ni faire quoi que ce soit qui pourrait avoir le moindre risque de troubler l’harmonie ou de contrevenir aux règles de la prison.

[…] Car quiconque violera volontairement l’un ou l’autre de ces devoirs se verra aussitôt infliger un châtiment corporel. […]

RÈGLES GÉNÉRALES DE LA PRISON

D’abord, dès le 1er jour d’avril jusqu’au 30e jour de septembre inclusivement, la prison ouvrira à cinq heures et quart du matin et fermera pour la journée à six heures et demie du soir. Pendant le reste de l’année, la prison sera ouverte tant qu’il fait jour.

[…] Les détenus sortiront de leur cellule selon l’ordre habituel et marcheront en file, le visage tourné vers l’Avenue de l’inspection (chaque compagnie de galerie), jusqu’aux bassins, où ils videront le contenu de leur baquet de nuit, le laveront bien en le rinçant, puis en y vidant un peu d’eau, ils marcheront jusqu’à l’endroit où ils déposeront leur baquet, en rangs pour la journée […].

Environ une heure après l’ouverture de la prison, ou au moment qui semblera opportun, le gardien en poste à la cuisine sonnera une cloche, en guise de signal pour le déjeuner, au son de laquelle les détenus laisseront leur travail, se remettront en ligne et marcheront sous l’œil de leur gardien respectif, le visage tourné vers les Avenues, jusqu’au réfectoire; chacun, dès qu’il arrivera à sa place, s’assoira le visage en direction de la table en face de son assiette. Quand tous seront à leur place, le cuisinier sonnera une petite cloche et les détenus commenceront à manger leur repas […].

Les tables du réfectoire seront étroites et les détenus s’assoiront d’un côté seulement; de sorte qu’ils ne se retrouvent jamais face à face, pour qu’ils n’aient pas l’occasion d’échanger un regard ou un signe. […]

III. – Fermeture de la prison pour la nuit. – Souper.

La cloche du dîner sera toujours sonnée à midi et la procédure sera la même qu’au déjeuner. […]

XIII. – Rations des détenus.

Tous les détenus, tel que la loi le prescrit, recevront une quantité suffisante de nourriture, rationnée mais saine. Les rations, tant en termes de quantité que de qualité, seront contrôlées de temps à autre par les inspecteurs. Les rations seront toutes pesées ou mesurées chaque jour […].

XV. – Ameublement des cellules.

[…] Chaque cellule doit être meublée d’une civière ou d’un hamac, de la largeur de la cellule, et d’une longueur de six pieds et trois pouces, suspendu à une hauteur de dix-huit pouces du plancher, de deux couvertures et de deux draps de coton grossier d’une taille convenable et d’un peigne résistant. Par temps froid il faudra ajouter une paillasse dans chaque cellule ainsi qu’une couverture supplémentaire ou un tapis. […] Une bible sera également fournie […].

Source: J.J. Talman Regional Collection, University of Western Ontario Archives, Reany Papers, Box 26(B1312), File 51A, Unknown, Rules and Regulations for Penitentiaries, ca. 1836.

Retour à la page principale