La Reine c. John, James fils et William Donnelly, voies de fait et coups et blessures sur les constables Bowden, Reid et Courcey, 1876

Province de l’Ontario
VILLE DE LONDON
Comté de Middlesex

Interrogatoire de John Bowden fait sous serment le 10e jour de mars de l’an de grâce 1876 à London, dans ladite ville, par-devant le soussigné, qui suis l’un des juges de paix de Sa Majesté pour ladite ville et ledit comté, en la présence et audition de John Donnelly et James Donnelly qui est accusé aujourd'hui par-devant moi, car lesdits John Donnelly et James Donnelly à Lucan dans le comté de Middlesex ont avec d’autres agressé, battu et blessé certains constables […].

Le déposant John Bowden a fait sous serment la déclaration suivante :

Je suis un constable du comté de Middlesex. Le 24 février dernier à Lucan j’avais en main un mandat d’arrêt contre James Donnelly. Le mandat a été délivré par L Lawrason J. P. London pour procéder à l’arrestation de James Donnelly et Robert Donnelly accusés de voies de fait et de coups et blessures sur la personne de Rodey Kennedy. Je me suis rendu à la taverne Fitzhenrys où j’ai vu les prévenus James Donnelly et William Donnelly […] John Donnelly a enlevé son manteau il s’est approché de moi et m’a attrapé. […] John Donnelly a dit à Reid « laisse-moi partir [illisible] je vais te tuer. […] puis j’ai entendu un coup de pistolet je ne sais pas qui l’a tiré. J’ai ensuite demandé à tout homme présent dans la taverne d'aider à arrêter et maîtriser le prisonnier. […] il m’a échappé et s’est dirigé vers le comptoir, […] je l’ai saisi là encore au comptoir, et il a dit « toi enfant de chienne si tu me laisses pas partir je te tue » Puis William Donnelly a pointé un revolver près de mon visage et a dit « toi enfant de chienne si tu le laisses pas partir je te tire » je n’ai pas lâché et il a tiré sur moi. Le coup ne m’a pas atteint. […] William Donnelly a tiré de nouveau en visant à environ 4 ou 5 pieds de moi. […] Ensuite William Donnelly m’a donné plusieurs coups avec une canne massive. […] Quand je me suis relevé et que j’ai ramassé ma montre et mon chapeau, j’ai vu qu’il n’y avait plus que deux personnes dans la pièce, Hodgins et un autre que je ne connaissais pas – et John Donnelly était parti […].

(signé) John Bowden

Source: J.J. Talman Regional Collection, University of Western Ontario Archives, Donnelly Family Papers, B4877, File 16, Unknown, Queen vs. John, James Jr. and William Donnelly, Assault and Wounding Constable Bowden, Reid and Coursey, mars 14, 1876.

Retour à la page principale