Au sujet de cette source

L’origine de ces documents.
Ces documents proviennent de la correspondance coloniale, soit des lettres échangées entre le Canada et la France. Les lettres envoyées du Canada (série C11A) étaient adressées au Ministre de la Marine et des Colonies. Il s’agit de rapports, de mémoires et de placets adressés au ministre ou au roi par les autorités coloniales, par des religieux, des négociants, des entrepreneurs et d'autres particuliers, de copies de lettres échangées entre gens de la colonie, de copies de la correspondance échangée avec les autorités d'autres colonies (anglaises ou françaises) ou avec des gens de la métropole. Les réponses du roi, ses commentaires, ses ordonnances, ses nominations, etc. se retrouvent dans la série B.

Pourquoi utiliser ces documents.
Ce sont les lettres envoyées au ministre des Colonies (série C11A) qui nous renseignent d’abord sur l’ampleur des pertes encourues pendant l’incendie du 10 avril 1734 et sur les nombreuses réclamations présentées par les autorités canadiennes. Le chercheur y découvre autant des requêtes de particuliers, les frais de la reconstruction de l’Hôtel-Dieu, la situation des Hospitalières, que des détails entourant le procès lui-même contre Angélique et Claude Thibault.

Pour sa part, la correspondance du roi (série B) a été utilisée pour dresser les grandes lignes du contexte de l’époque, les différents aspects de la ville et de son administration, de la société montréalaise, de l’esclavage et de la justice. Plusieurs lettres ont ainsi été retenues car elles informent le chercheur sur les démarches entreprises pour la reconstruction du quartier incendié.

Comment retracer ces documents.
Les originaux de cette correspondance sont conservés en France au Centre des archives d’Outre-Mer (Aix-en-Provence). Les Archives nationales du Canada possèdent des copies sous la cote MG1, Série C11A, Correspondance générale; Canada, 1540-1784. Cette série comporte environ 100 000 pages de documents classés suivant un ordre à la fois méthodique et chronologique. La correspondance du roi se trouve sous la cote MG1, Série B, Lettres envoyées.