small flourish

La rumeur circule

[ Vue du secteur incendié de Montréal, reconstitution tri-dimensionnelle, Centre Canadien d'Architecture et Centre for Landscape Research, adapté par Léon Robichaud et Mathieu Bilodeau, Bibliothèque du Centre Canadien d'Architecture  ]

Le 11 avril 1734, une rumeur circule accusant Marie-Josèphe-Angélique et Claude Thibault d’être les auteurs de l’incendie qui a détruit plusieurs maisons et l’Hôtel-Dieu. Le procureur du roi s’appuie sur cette rumeur pour demander l’arrestation des deux suspects. Angélique est retrouvée dans le jardin des pauvres de l’Hôtel-Dieu, et elle est conduite dans les prisons royales pour attendre qu’une accusation formelle soit déposée contre elle. Thibault, quant à lui, reste introuvable. Dès le lendemain, Angélique subit le premier de plusieurs interrogatoires à huis clos, alors que le procureur présente au juge une liste de témoins qu’il désire faire entendre. Les autorités se mettent à la recherche de Claude Thibault et une ordonnance à comparaître est affichée et criée partout dans la ville et les faubourgs.

Dans cette section, vous lirez les dépositions des nombreux témoins appelés à déposer sur les faits mentionnés dans la requête du procureur contre l’accusée, Angélique, et lors de leur récollement. Leurs dépositions sont basées sur une rumeur qui s’est transmise de bouche à oreille depuis que Marie dite Manon, une esclave amérindienne, a déclaré avoir entendu l’accusée dire qu’elle ferait brûler sa maîtresse.

Documents de Cour