small flourish

Le geôlier ou concierge des prisons.

67

TITRE XIII.
Des Prisons, Greffiers des geoles,
Geoliers & Guichetiers.

[...]

68

ARTICLE VI.

LES Greffiers des geoles, où il y en a, ou les Geoliers & Concierges, seront tenus d'avoir un registre relié, cotté & paraphé par le Juge dans tous ses feuïllets, qui seront separez en deux colomnes pour les écrouës & recommandations, & pour les élargissemens & décharges.
[...]

71

ARTICLE XIV.

DEFENDONS à tous Geoliers, Greffiers & Guichetiers, & à l'ancien des prisonniers appelé Doyen ou Prevost, sous pretex

72

te de bienvenuë, de rien prendre des prisonniers en argent ou vivres, quand mesme il seroit volontairement offert ; ni de cacher leurs hardes, ou les maltraitter & exceder, à peine de punition exemplaire
[...]

73

ARTICLE XIX.

DEFENDONS aux Geoliers de laisser vaguer les prisonniers pour dettes ou pour crimes, sur peine des galeres ; ni de les mettre dans les cachots , ou leur attacher les fers aux pieds, s'il n'est ainsi ordonné par mandement signé du Juge ; à peine de punition exemplaire.
[...]

76

ARTICLE XXV.

LES prisonniers pour crime ne pourront pretendre d'estre nourris par la partie civile ; & leur sera fourni par le Geolier, du pain, de l’eau & de la paille, bien conditionnez, suivant les Reglemens.

77

ARTICLE XXVII.

LES Geoliers ne pourront vendre de la viande aux prisonniers aux jours qui sont defendus par l'Eglise, ni permettre qu’il leur en soit apporté de dehors [...]

Source: Louis XIV, "Le geôlier ou concierge des prisons, dans l'Ordonnance ... pour les matières criminelles," (: , 1670).

Retour à la page principale