small flourish

Premier interrogatoire d'Angélique sur la sellette en présence des conseillers Adhémar dit Saint-Martin, Gaudron de Chevremont, Guillet de Chaumont et Lepailleur de Laferté, audience de 10:00, 27 mai 1734.

1

L'an mil sept cent trante quatre, Le vingt Sept mai, Dix heures du matin, Nous Pierre Raimbault, Conseiller Du Roi, Lieutenant General Civil Et Criminel au siege de la Jurisdiction Royale de Montreal, Nous Etant transporté En la Chambre Du Conseil ou Etaient aussi Maistres Jean B Adhemar, Guillet de chaumont, Gouldron de Chevremont et Le Pallieur notaires Royaux de notre jurisdiction, praticien appellés pour Conseillers, apres avoir procedé a la visite Et proceds Criminel Extraordinairement Instruis a la Requeste du Procureur du Roi Contre Marie Joseph angelique Negresse accusé Et prisonniere En nos prisons, Avons mendé Ladite marie Joseph angelique Negresse qui a Eté ammené par le Geollier desdites Prisons, Laquelle accusé

2

Étant assis Sur la scellette a fait serment de Dire verité Sur les faits dont Elle serait par Nous anquis, apres quoi L'Avons Interrogé ainsi qu'il Ensuit.

Interrogé de son nom, aage, qualité Et Demeure

A dit se nommer Marie Joseph Angelique Negresse appartenant a ladite veuve francheville aagé De vingt neuf ans, Demeurant lors de l'incendie Chez ladite veuve francheville.

Interrogé a quel heure Ladite demoiselle francheville sortit de sa maison Et Combien de tems Elle fut absente Le jour de L'incendie.

A Dit qu'elle sortit a midi Et Demie Et qu'elle Rentra un peu apres que Les tembourgs qui Battait pour la Garde furent passé.

Interrogé A quelle heure Les petites filles qui Etaient a ladite maison jouest

3

dans la Cour, Et Dans La Rue.

A Dit qu'elles y vinrent apres Etre sorties de L'ecole des soeurs de la Congregation [de Notre-Dame], y Resterent Jusqu'au tems que l'on s'aperceu du feu.

Interrogé Si Il y avait du feu dans toutes Les Cheminées de la maison.

A Dit qu'il y avait dans La salle trois petit tison Et dans la Cuisine un peu de Breize Seulement.

Interrogé qu'elles Sont Les personnes qui Sont Entrées dans ladite maison pendant Ladite Journée.

A Dit qu'elle n'y a vue Entrer personne parce qu'elle fut presque tout L'apres midi a Courir dans les Jardins sarcher de La salade de pissanlits, Et qu'elle ne Revint qu'environ une demie heure Avant L'incendie.

Interrogé si Elle n'y vit pas Entrer

4

La Dame Duvivier Et a qu'elle heure Elle y Entra.

A Dit que Ce fut aussitot qu'elle fut de Retour, qu'elle Lui donna La main pour lui aider a traverser La Rue a Cause des Boües Et qu'elle n'y avait pas Longtemp qu'elle y Etait Entré Lorsque le feu parû.

Interrogé a quelle heure thibault Entra dans ladite maison Le jour de L'incendie.

A dit qu'elle ne le vit que quand Il aida a sauver Les Effets de ladite maison qu'il portait dans la Cour de devant de l'hopital Et ensuitte de la dans le jardin.

Interrogé Si Elle n'avait pas formé Le Dessain de se Sauver Encore avec Ledit thibault a la Nouvelle Engleterre.

A dit « Non Monsieur, ni avec Lui ni avec D'autre ».

Interpellé De nous dire a quelle Dessain Elle Demenda ou Etait ledit thibault

5

aussitost qu'elle fut ammener En prison.

A dit que s'etait sans Dessain mais seulement parce qu'elle Croyait qu'il Etait Encore Logé Chez le Geollier, Et qu'elle scut par un Soldat qui Etait au Cachot que ledit thibault Etait venue charcher ses hardes ledit jour apres qu'elle qui Repond Eû Eté arresté.

Interrogé quel Entretien Elle Eu avec Ledit thibault Lorsqu'il vint charcher ses hardes et ce qu'il Lui apporta pour son Souper.

A dit qu'il ne lui a point parlé ni apporté a Menger Et qu'elle Mangea du pain que la fille du Concierge Lui fit Donner par le sentinelle.

Interrogé pour quoi dans une de ses Reponces Elle nous a dit que le feu avait pris dans le Grenier Et qu'il n'y avait point de feu dans la Cheminée Et que depuis, Elle a dit qu'elle ne scavait point par ou

6

Le feu avait pris Et Si Il avait pris par dedans.

A dit qu'elle ne peut pas dire Si le feu a pris par dehors ou par dedans; qu'elle a Bien pû dire qu'il n'y avait point de feu dans les Cheminées, puisqu'il n'y avait que deux ou trois petits tison dans une, Et un peu de Breize dans L'Autre.

Interrogé Si Ce fut pas Elle qui alla avertir Le Sieur Radisson que le feu Etait chez ladite de francheville, Et si Elle ne monta pas L'escalier avec ledit Sieur Radisson qui portait deux sciaux.

A dit qu'elle n'a point Eté Chez ledit Sieur Radisson Et n'a point Monté avec lui dans l'escalier, ni dans le Grenier.

A Elle Représenté qu'elle déguise la vérité puisque par Sa Reponce En l'interrogatoire que nous Lui avons fait le trois de Ce Mois, Elle Est Convenu que le Sieur Radisson avait monté avec Elle audit Grenier portant Deux sciaux, Et que par une autre Reponce

7

Elle Nous a dit qu'elle ne scavait point celui qui avait monté Le premier au Grenier Etant pour lors dans la Rue.

A dit qu'elle se Scait point Si ledit Sieur Radisson a monté au Grenier, Et qu'elle ne l'a point vue, Et qu'elle n'a mesme vue aucunes personnes monter dans ledit Grenier avec Des sciaux Et qu'elle a Seulement Entendu demender de l'eau.

Interrogé ou Elle Etait dans le tems que le feu a pris dans ladite maison.

A dit qu'elle Etait Sur le pas de la porte qui parlait au nommé Latreille qui Etait de L'autre Costé de la Rue a la porte de l'hotel Dieu, Et qu'elle ne s'avança dans la Rue que lorsque Ledit Latreille Cria au feu.

Interrogé Si lorsque Le feu prit Chez le Sieur Moniere pendant la nuit du vendredi au samedi precedant le Dimanche jour de sa fuitte avec ledit thibault, Elle ne pria pas la Servante dudit Sieur Moniere De ne lui en Rien dire; Et pourquoi elle

8

La prïa de ne Rien dire.

A dit qu'il Est vrai qu'elle pria ladite servente de n'en Rien dire audit Sieur Moniere Crainte qu'il ne fit La Rage parce que Il s'etait Levé de son lit Santant la fumée Et montait En haut avec Son fils avec une Lenterne.

Interrogé Si Ce ne fut pas dans le mesme tems que le feu prit En Bas ou Etait Couché thibault.

A dit que le feu ne prit En Bas qu'apres que Ledit Sieur Moniere Eut fait Sa visite Et se fut allé Recoucher.

Interrogé pourquoi Elle Empecha ledit thibault de s'engager a Monsieur Le Commissaire Et Ce En le menaçant.

A dit que c'etait parce qu'ils Estaient Convenus de s'en aller Ensemble Et que Si Il s'etait Engagé, Elle s'en serait allez ni plus ni moins Et serait partie toute seul ayant trop Envie de s'en aller a Cause qu'elle avait ouï Dire par plusieurs personnes qu'on voullait La vendre pour Les Isles [les Antilles].

9

Interrogé pour quoi Elle nous a dit que les petites filles n'avaient point Joüée dans la Cour de ladite demoiselle francheville et que aujourd'hui Elle en Est Convenu.

A dit qu'elle ne les y a point vue, que puisque les petites filles Le Disent, Elle Le Crois Bien, mais qu'il faut que se soit Esté Dans le tems qu'elle qui Repond Joüet Avec La panis du Sieur de Bereÿ.

Interrogé Si Elle Scait ou Est a presant Ledit thibault.

A dit qu'elle n'en scait Rien, qu'elle L'a toujours Cru Jusqu'a presant dans la ville; qu'elle ne scait point Si Il y Est, ou n'y Est point.

Interpellé de nous dire pour quel Raison Ledit thibault C'est sauvé de Ce paÿs Et si Il ne lui avait pas dit qu'il allait a Chateaugay.

A dit qu'elle n'en Scait Rien Et que ledit thibault ne lui a point dit qu'il Irait

10

a Chateauguay, ni autre part.

Interrogé Si ledit thibault n'alla pas chez ladite demoiselle francheville la veille de L'incendie Et Combien de foids.

A dit qu'il n'y fut point En tout.

Interrogé Si ledit thibault ne lui dit point que ladite demoiselle francheville Lui avait dit qu'elle l'avait vendu; qu'elle ne voullait point la Garder ni que lui thibault mit davantage Les pieds chez Elle.

A dit que ledit thibault ne lui en parla point Et que C'est Ladite demoiselle francheville Elle mesme qui Lui a dit.

Interrogé pourquoi Elle alla trois ou quatre fois dans la Rue Regarder de Coste Et D'autre Et vers le toit de la maison de ladite demoiselle de francheville pendant que les petites filles Jouest dans la Cour un peu avant que Le feu parut audit toit.

A dit qu'elle ne Regardait que Comme Elle a Coutume de faire, Et que dans ledit tems lesdites petites filles Etaient a Jouer Dans la Rue.

11

Lecture a Elle fait du presant Interrogatoire a dit que ses Reponces Contienne verité y a persisté Et a declaré ne scavoir Ecrire ni Signer de Ce Interpellé.

[signé] Adhemar[signé] Chaumont
[signé] Gaudron De Chevremont[signé] F Pallieur
[signé] P. Raimbault [signé] C. Porlier
greffier

Source: Archives nationales du Québec, Centre de Montréal, Procedure Criminel contre Marie Joseph Angélique negresse - Incendiere, 1734, TL4 S1, 4136, Juridiction royale de Montréal, Premier interrogatoire d'Angélique sur la sellette en présence des conseillers Adhémar dit Saint-Martin, Gaudron de Chevremont, Guillet de Chaumont et Lepailleur de Laferté, 27 mai 1734.

Retour à la page principale